Archive | 100% Video

« Promo-femmes », une oasis international à Bordeaux

Publié le 30 janvier 2012

Quand on est une femme étrangère, à Bordeaux, il y a « Promo-Femmes ». Située dans le quartier Saint-Michel, l’association est financée par des subventions publiques et répond depuis 1994 aux besoins de la population migrante. Cinq salariés et une soixantaine de bénévoles accueillent et aident chaque année plus de 500 femmes de 65 nationalités différentes. Cours de français, déambulation dans la ville, ateliers cuisine et couture, création de livres et de CD… Les bénéficiaires ont le choix parmi une ribambelle d’activités mais viennent surtout prendre une bouffée d’air au 10 rue Carpenteyre. Une respiration dans leur quotidien. A l’heure du thé, rencontre avec Malika, Alia, Fatou et Annie au siège de l’association.

Commentaire (1)


Tags : , , , ,

Juppé et Saint-Michel : l’interview exclusive

Publié le 21 janvier 2012

Réhabilitation, logement, commerces : Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères et maire de Bordeaux a répondu à quelques unes de nos questions sur le quartier Saint-Michel au cours d’un entretien exceptionnel.

Commentaire (1)


Tags : , , , ,

Dans les coulisses de la matinale spéciale sur France Bleu Gironde

Publié le 20 janvier 2012

Mercredi 18 janvier, France Bleu Gironde a organisé une matinale spéciale consacrée à Saint-Michel, en collaboration avec notre blog. Plus d’une dizaine de reportages ont été réalisés par les étudiants de l’IJBA. Découvrez en vidéo les coulisses de cette journée.

Images : Jérémie Maire et Jean-Baptiste Pattier

Montage : Mickaël Frison

Commentaire (0)


Le Monopoly de Monsieur Xiradakis

Publié le 17 janvier 2012

A 66 ans, Jean-Pierre Xiradakis incarne le parfait entrepreneur. Avec quelques sous en poche, l’immigré grec issu d’une famille pauvre, arrive rue de la Porte de la Monnaie en 1968. Il rachète un local vide pour 700 francs, qui deviendra par la suite la Tupiña. C’est le début d’une longue série : l’ambitieux « Xira » s’approprie ensuite le Bar-Cave, l’épicerie « Le Comestible », la Kuzina, le café Tupiña, et dernière en date, une chambre d’hôte. Une ambition qui fascine et qui dérange. Le monsieur, lui, n’est pas près de lâcher du terrain sur ce territoire qu’il a fait sien. Retour sur la « success story » de ce personnage atypique.

Guillaume Faure, Ange Claudia Lipemh, Ugo Tourot

Commentaire (1)


Tags : , , , ,

Babouch’ Valse : Saint-Michel en chanson

Publié le 16 janvier 2012

Daniel Fontich a grandi à Saint-Michel. Sa grand-mère y était vendeuse aux capucins. Ses souvenirs vécus entre le marché et le port de la lune, ils les a couchés sur le papier, a ajouté une mélodie et en a fait une chanson. Avec la chorale Ensemble2poche, il chante « Babouch’ Valse » et fait revivre le Saint-Mich’ du début du siècle dernier.

Lire la suite

Commentaire (1)


Tags : , , , ,

Y’a pas que le guide du Routard dans la vie!

Publié le 10 janvier 2012

Pendant 30 ans, Pierre Coudroy de Lille a été guide touristique de la ville de Bordeaux. Historien, c’est aussi lui qui a écrit la description du quartier Saint-Michel pour l’Office du tourisme. Il nous fait découvrir le quartier avec humour, entre anecdotes personnelles et récits historiques.

Marthe Rubio, Julien Gonzalez

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

Dans la « soucoupe volante » de Saint-Michel

Publié le 10 janvier 2012

Xavier Ferrere, artiste « plasticien » bordelais vit la plupart de son temps dans son atelier. Depuis 15 ans, il organise des événements artistiques décalés dans ce lieu tenu secret. Nous avons poussé la porte de cet antre réservé aux initiés.


Béatrice Fainzang et Brune Daudré

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

On les a retrouvés : Alain et Chouchou

Publié le 10 janvier 2012

Alain et Chouchou ont posé ensemble sur la photo de la mairie. Ils nous parlent des rangs de vigne sur la place, de la rénovation de Saint-Michel, et même de Lady Gaga. Récit d’une amitié de plus de 15 années.

Agathe Guilhem et Marc Bouchage.

Commentaire (0)


Tags : , , ,

Le Ciam, un conservatoire rock’n'roll

Publié le 10 janvier 2012

Des profs tout droit sortis de groupes de rock des années 70, des premiers de la classe métalleux et des apéro-live endiablés. Montez le son, vous êtes au Ciam : le Centre d’informations et d’activités musicales de Saint-Michel. Au 35, rue Leyteire, près de 300 élèves suivent chaque jour des cours d’enseignement pratique et théorique. Bye bye l’école de musique guindée et poussiéreuse de notre enfance.

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , ,

Le jazz manouche de C’est chez nous

Publié le 09 janvier 2012

Depuis la fermeture du café-concert La Dibiteri, situé près de la place Camille-Jullian, en mars dernier, les bœufs du jeudi soir ont pris leurs quartiers au restaurant C’est Chez Nous, 2 rue Planterose. Frédéric Talmont, alias Fred, propriétaire des lieux, a fait jouer ses réseaux pour mettre en place des sessions jam de jazz manouche ouvertes à tous. Dans une ambiance simple et chaleureuse, comme à la maison.

Marie-Alix Autet et Guillaume Huault-Dupuy

Sur le même sujet : Le Saint-Mich’ des artistes, Félix & Erwann

Commentaire (0)


Tags : , , , ,