Archive | Les gens du quartier

Nous irons dormir dans la Flèche

Publié le 03 février 2012

Vue de la basilique Saint-Michel depuis la dernière plate-forme, à 67 mètres d'altitude. (Photo: Ugo Tourot)

Dormir dans la flèche Saint-Michel l’espace d’une nuit, c’était une idée en l’air, et nous l’avons fait. Une expédition jusqu’à 70 mètres de haut. Pour deux jeunes journalistes, un rêve : tout voir, tout entendre, une vision à 360 degrés, dans un rayon de 400 mètres. Notre carnet de bord écrit avec les doigts glacés. On a choisi le mois de janvier. Curieux mais pas malins les gars. Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , ,

Ils font le Passage St Michel

Publié le 23 janvier 2012

Le passage St Michel s’est installé voilà plus de quinze ans face à la flèche, dans une mûrisserie de bananes du XIXe siècle. Cet espace de 1600 mètres carrés, répartis sur trois étages, est le plus grand marché d’antiquités et de brocante de Bordeaux. 26 marchands occupent les lieux. Rencontres.

 

Robert Vaisseau (avec Marie-Noëlle Laborde)

« Dans ma vie, j’ai toujours fait ce qui me plaisait. J’ai d’abord été professeur d’éducation physique, en Provence puis à Bordeaux. J’ai ensuite travaillé dans le commerce, en tant que marchand de biens indépendant notamment. Quand j’étais jeune, j’ai expérimenté le métier de brocanteur. A l’époque, j’étais chef scout et on chinait pour financer nos activités. Après, j’ai continué, par passion. Il y a une douzaine d’années, j’ai fini par ouvrir un magasin d’antiquités au Bouscat, pour Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

Le Parc des sports fait un carton

Publié le 22 janvier 2012

Le Parc des sports, situé sur les quais de la Garonne, propose plusieurs terrains de sports gratuits et libres d’accès. Ces infrastructures situées en plein centre-ville sont quasiment uniques en France.

Peyo, ici avec le ballon, vient toutes les semaines jouer au basket au Parc des sports. (Photo : Laurent Pomel)

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

So J’aime : une asso aide les jeunes à développer leurs sens artistiques

Publié le 20 janvier 2012

Nous sommes allés à la rencontre de So J’aime.  Une association installée dans le quartier et qui va fêter ses dix ans le 31 janvier. Elle propose des ateliers à destination des jeunes pour favoriser la création artistique. Ici, on parle de création et d’enregistrement de chansons, de réalisation d’albums et même des spectacles sur scène.

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , , ,

Un quartier de gauche assiégé par la droite

Publié le 19 janvier 2012

A Saint-Michel, une gauche résistante a fait basculer le canton du coté socialiste aux dernières cantonales. Une circonscription désormais imprévisible que la mairie utilise comme un laboratoire expérimental pour ses nouveaux conseils de quartiers. Analyse d’un combat politique intense.

(infographie Julien Baldacchino)

Lire la suite

Commentaire (1)


Tags : , ,

Kurdes de Bordeaux : « La guerre n’est pas ici »

Publié le 19 janvier 2012

Malgré des tensions récurrentes et une guerre larvée au sein de leur pays d’origine, les communautés turque et kurde vivent en harmonie dans le quartier Saint-Michel. Sans pour autant se mélanger, et en gardant une méfiance vis à vis de l’autre, les deux peuples n’importent pas à Bordeaux le climat qui règne en Turquie.

Chez les Turcs comme chez les Kurdes, on joue au okey (Photo J.M.)

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , ,

Au 31 rue de la Fusterie, on ne fait pas que passer !

Publié le 19 janvier 2012

C’est une belle maison de maître en plein cœur de Saint-Michel, passage obligé pour les pèlerins de Saint-Jacques-de Compostelle, renversés d’émotion devant les moulures religieuses. L’immeuble est aujourd’hui redécoupé en sept appartements. Certains vivent en couple comme Marie Saint-Jours, Jérome Bourgeois, ou Sophie Millac. Elisabeth Jouault vit sous les toits, Jeanne vit dans « un bateau renversé» en colocation et William Dubarry a débarqué dans son studio de 51 m2 le 26 décembre 2012. Le 31, rue de la Fusterie est une communauté de destins entrelacés. On se connaît, on se salue, on se file un coup de main. Travaux ou pas, hors de question de quitter l’immeuble.

Les escaliers dignes de films de cape et d'épée (Photo Julien Gonzalez).

Lire la suite

Commentaire (0)


Les travailleurs handicapés, perdants de la rénovation

Publié le 19 janvier 2012

Le handicap va-t-il faire les frais de la politique de la ville ? Depuis bientôt un siècle, l’école de reconversion professionnelle (ERP) Robert-Lateulade forme des travailleurs handicapés à un nouveau métier. Cette école où les élèves ont parfois le même âge que leurs enseignants devra-t-elle à terme quitter le quartier ? Reportage.

A près de 50 ans, Pierre et Saïd préparent un bac pro électro technique. (Photo: A.L.)

Lire la suite

Commentaire (1)


Tags : , , , ,

Surf Insertion fait des vagues

Publié le 18 janvier 2012

Benoit Rambaud a poussé la porte de Surf Insertion il y a douze ans. Amoureux des vagues du littoral aquitain depuis tout petit, il a choisi de faire partager sa passion du surf à des jeunes âgés de 8 à 25 ans issus de tous horizons. Cette année encore, ils seront 3000 à s’essayer à la glisse, et à prendre part aux journées organisées par l’association sur les plages du littoral aquitain, entre Soulac et Hendaye.

Atelier fabrication de housses de portable en néoprène issu de combinaisons usagées (Photo Guillaume Huault-Dupuy)

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

Quand le corps retourne au bled

Publié le 18 janvier 2012

Se faire inhumer dans son pays d’origine est une pratique encore souhaitée par certains musulmans. Dans le quartier Saint-Michel, des entreprises se sont organisées en conséquence, des assurances aux pompes funèbres.

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , , ,