Archive | Anecdotes

Le mouille-cul et la mouquire

Publié le 18 janvier 2012

Auteur de nombreux livres sur le patois bordelais et chroniqueur depuis 25 ans des « Mots d’Ici » au journal Sud-Ouest, Guy Suire inventorie dans son dernier ouvrage « Pougnacs et margagnes. Dictionnaire définitif du bordeluche* » une langue forgée au cœur de Saint-Michel, quartier de commerçants et d’immigrants. Propos recueillis.

Guy Suire (Photo DR)

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

Le mystère des momies

Publié le 13 janvier 2012

Depuis plus de deux siècles, l’histoire controversée des « momies de Saint-Michel » entretient mythes et légendes. Qui sont-elles? Que sont-elles devenues ? Et comment expliquer une telle conservation ? L’énigme reste entière.

La "famille empoisonnée" dans le caveau de Saint-Michel, photographiée dans les années 1900 (Photo DR)

L’histoire est bien connue des Bordelais. Elle n’a rien à envier aux histoires que l’on raconte pour faire peur aux enfants. Nous sommes en 1791 : par peur des épidémies, le Directoire ordonne la suppression des deux charniers jouxtant la basilique Saint-Michel construite sur les « vestiges d’un ancien sanctuaire chrétien carolingien devenu église paroissiale vers le début du XIIe », précise Sandrine Lavaud, maître de conférences en Histoire médiévale à l’université de Bordeaux III.

Lire la suite

Commentaire (1)


Tags : , , , ,

Y’a pas que le guide du Routard dans la vie!

Publié le 10 janvier 2012

Pendant 30 ans, Pierre Coudroy de Lille a été guide touristique de la ville de Bordeaux. Historien, c’est aussi lui qui a écrit la description du quartier Saint-Michel pour l’Office du tourisme. Il nous fait découvrir le quartier avec humour, entre anecdotes personnelles et récits historiques.

Marthe Rubio, Julien Gonzalez

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

Les trésors cachés de la rue Saint-François

Publié le 09 janvier 2012

La façade du 20 rue Saint-François ne laisse rien deviner des trésors qu’elle cache jalousement. Découverte d’une église franciscaine, aujourd’hui devenue l’atelier d’un maître verrier.


Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , ,

Heureux qui comme Ulysse

Publié le 06 janvier 2012

Ulysse Despaux  a écrit et joué de courtes pièces mettant en scène les Bordelais modestes et les « bons paysans de la Gironde » , notamment de Saint-Michel. Acteur de théâtre à succès dans le Bordeaux de la fin du XIXe siècle, il a célébré l’accent bordelais, préférant la capitale d’Aquitaine à Paris. Il reste de lui une statue, à côté de la flèche Saint-Michel.

Du haut de son socle de pierre, Ulysse Despaux lorgne discrètement un décolleté bordelais. (Photo Louis Thubert)

Lire la suite

Commentaire (1)


Tags : , , ,

L’Énigme de la basilique Saint-Michel

Publié le 06 janvier 2012

Peu de gens le savent mais les murs de la basilique Saint-Michel à Bordeaux ont été victimes d’un vol d’albâtres, bas-reliefs sculptés dans une roche ressemblant à de l’ivoire. Il aura fallu près de dix ans pour s’en apercevoir.

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,