Archive | Bric-à-brac

L’étrange carnet de Miss Green

Publié le 16 février 2012

Entre les recueils de Verlaine et des bouquins d’auteurs surréalistes, Christophe Lastécouères déniche de sa bibliothèque un carnet de notes. Un cadeau d’anniversaire qu’il avait fait le 18 décembre 2009 à sa petite copine. En ouvrant le Moleskine, une écriture calligraphiée apparait comme une formule magique : « Saint-Michel fini ».

Pendant deux ans, Tanya Green a recueilli les impressions des gens de Saint-Mich' (Photos Jérémie Maire).

Lire la suite

Commentaire (0)


« Na-ïve » : un petit bout de Saint-Mich

Publié le 16 janvier 2012

Steven Riollet habite Saint-Michel depuis 20 ans. Il y travaille aussi. Dans un garage aménagé en atelier, il écoute du rock à fond, enchaine les clopes et déchire des affiches. Il choisit un bout de logo par-ci, un slogan publicitaire par-là, un morceau de photo sur papier glacé ou un fragment de dessin coloré. Il les assemble, les colle, les coupe et les superpose sur une toile. Le plus dur pour Steven, c’est de trouver de belles affiches ou des panneaux bien fournis. Il va jusqu’à Paris et même Berlin pour trouver sa matière première car c’est désormais très rare de trouver des panneaux avec une telle épaisseur d’affiches comme celui-ci.

L'œuvre de Steven Riollet a été réalisé en deux heures. (Photo : Béatrice Fainzang)

Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , , ,

La Traction de Didier

Publié le 11 janvier 2012

Rue Carpenteyre, Didier De Belex retape une vieille Citroën Traction de 1954. Elle démarre, avance, recule, tourne, freine… à l’intérieur du garage. Avec une marge de manoeuvre de 50 cm à l’avant et à l’arrière. « A l’étage, il y a une famille avec un bébé. Je raccorde un tuyau au pot d’échappement pour envoyer les gaz à l’extérieur de l’immeuble » s’excuse presque Didier. Faire tourner le moteur 11 chevaux d’origine quelques secondes de temps en temps, pour le plaisir, le bruit, la nostalgie…. Encore quelques petites réparations, et elle sera prête pour rouler à nouveau sur les routes de Gironde, après 20 ans passés dans son paddock.


Didier est kinésithérapeute à la retraite, après une première carrière d’électricien. Cette Traction, il s’en servait tous les jours pour aller travailler. Mais des problèmes de vue l’ont empêché de conduire. La voiture a fini au garage. Aujourd’hui, Didier profite de sa retraite pour la remettre en état. Son fils ramené de la maternité dans la voiture, voudrait la garder. Quelques amis aimeraient aussi conduire le monstre d’une tonne et demie. Didier ne compte ni le temps ni l’argent. Cette voiture, c’est son plaisir. Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , ,

Les feuilles de vigne de Ramazan

Publié le 10 janvier 2012

Un paquet de feuilles de vigne coûte 2,5 € (Photo : Sandra Lorenzo.)

Ramazan Kurt est le propriétaire de la supérette Turkiyem, rue des Faures. Arrivé en France il y a 16 ans, il vit et travaille à Saint-Michel, un quartier auquel il est particulièrement attaché. Son petit commerce tourne bien. « Mes clients sont évidemment les Turcs de Bordeaux mais aussi les habitants du quartier et les touristes de passage », explique t-il.

Dans son magasin, outre des produits typiquement turcs comme les loukoums ou les baklavas, Ramazan vend aussi des aliments kosovars, bulgares ou encore croates. Il s’est progressivement adapté à la demande des clients. « J’ai tous les Balkans sur mes étagères », plaisante-t-il. Et si Ramazan ne cuisine pas beaucoup, il y a une spécialité dont il raffole : les feuilles de vigne ! « C’est un plat turc mais qu’on consomme aussi ailleurs. Avec le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Turkménistan, le Tadjikistan, l’Azerbaïdjan, on partage tous un peu la même gastronomie mais pas la même culture ou langue ! » Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

Fibroquoi ?

Publié le 06 janvier 2012

Sa forme peut effrayer, mais la sonde du Fibroscan est parfaitement indolore.

Son allure pâlotte ne renseigne pas vraiment sur son utilité. Montée sur roulettes, la colonne informatisée possède un écran, un clavier, un lecteur CD et un port USB. Ce n’est pourtant pas un ordinateur . Une sorte de revolver conclut un long fil  électrique blanc. L’extrémité s’illumine de bleu, lorsqu’on démarre la machine. « Fibroscan© » est écrit fièrement sur sa plastique. Un nom bien mystérieux. Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

Les ignames de Tina

Publié le 06 janvier 2012

(photo Sandra Lorenzo)

Tina Oppong, 55 ans, est la propriétaire du magasin Ethniques Jardins, spécialisé dans le prêt-à-porter, la décoration d’intérieur et les tissus africains. Quand on entre dans sa boutique, deux choses sautent aux yeux : les couleurs vives des tissus africains rangés aux murs et les ignames au fond du magasin.

« I-gna-me », Tina a un peu de mal à le dire, elle lui préfère l’appellation anglaise « Yam ». Il s’agit en fait d’une grosse tubercule. « En gros c’est la pomme de terre de l’Afrique » explique-t-elle. À la différence près que l’igname est un peu plus sucrée et plus farineuse. Elle se cuisine comme la patate: bouillie, en gratin et même frite. « Il paraît qu’au Brésil, il y en a même dans les desserts mais je n’en ai jamais goûté« , raconte-t-elle amusée. Lire la suite

Commentaire (0)


Tags : , , , ,

La broche d’Hicham

Publié le 06 janvier 2012

 

(photo Sandra Lorenzo)

Une viande délicieusement suintante autour d’une broche tournante. Un « rasoir électrique » posé dans un bac dans l’attente d’un client. C’est une machine imposante qui coûte jusqu’à 2000€, un argument commercial imparable et indispensable pour vendre un bon kebab, c’est du moins l’avis d’Hicham, 30 ans, le propriétaire du restaurant Le Mondial Sandwichs de la place Meynard.

La broche est placée stratégiquement à l’entrée du restaurant pour que les clients puissent voir la viande. « Certaines machines sont vendues avec des caches pour contenir la chaleur, mais si les clients ne voient pas la viande, ils ne viennent pas. Bien sûr, en été c’est difficile, il fait très chaud mais en hiver, ça réchauffe ! »

Prix, entretien, utilisation : la machine d’Hicham

Mickaël Frison et Sandra Lorenzo

 

 

Commentaire (0)


Tags : , ,