Catégorie(s) | Bric-à-brac

Les ignames de Tina

Publié le 06 janvier 2012

(photo Sandra Lorenzo)

Tina Oppong, 55 ans, est la propriétaire du magasin Ethniques Jardins, spécialisé dans le prêt-à-porter, la décoration d’intérieur et les tissus africains. Quand on entre dans sa boutique, deux choses sautent aux yeux : les couleurs vives des tissus africains rangés aux murs et les ignames au fond du magasin.

« I-gna-me », Tina a un peu de mal à le dire, elle lui préfère l’appellation anglaise « Yam ». Il s’agit en fait d’une grosse tubercule. « En gros c’est la pomme de terre de l’Afrique » explique-t-elle. À la différence près que l’igname est un peu plus sucrée et plus farineuse. Elle se cuisine comme la patate: bouillie, en gratin et même frite. « Il paraît qu’au Brésil, il y en a même dans les desserts mais je n’en ai jamais goûté« , raconte-t-elle amusée.

C’est un aliment qui se conserve mieux hors du frigo et qui se marie particulièrement bien avec le poisson. D’ailleurs elle adore cuisiner la tubercule avec un poisson blanc ou en gratin, préalablement bouillie, avec des épinards. « Quand on mange de l’igname, ça nous rappelle le pays, le village« , intervient son fils, un rappeur plus connu sous le pseudonyme Baccarat MC. La famille vient du Ghana tout comme les ignames et les tissus qu’ils vendent.

Le prix est variable mais chez Tina, il faut compter 2,5 € le kilo d’igname frais et 3,5 € le sachet d’igname en poudre (à utiliser comme la purée en flocon). Au Ghana, c’est à la fois un aliment de tous les jours et la base des repas de fête. D’ailleurs, si vous passez par la boutique, Tina vous donnera sa recette fétiche :

→ Foufou à la sauce claire (pour 4 personnes) ←

Ingrédients : 2 grosse tomates
1 boîte de tomates concassées
1kg de viande (boeuf ou mouton)
1 oignon
Un peu gingembre frais ou en poudre
1 poivron
1 poireau
1 sachet de foufou (autre nom de l’igname lorsqu’il est réduit en poudre)

Faites revenir la viande dans la sauce tomate avec l’oignon.
Ajoutez le poivron, le poireau et le gingembre.
Laissez réduire.

Dans une casserole d’eau froide, versez la poudre d’igname.
Mélangez une minute : il faut que l’appareil reste un peu liquide.
Laissez cuire à feu doux comme indiqué sur le paquet.
Servez!

Sandra Lorenzo

Laisser un commentaire